Chut ! Efface-toi, cache-toi. Disparais !

Jeudi 10 septembre 2009 à 19:25

On acquiert de la confiance quand ce que l'on fait est juste, correct, quand les autres nous approuvent.
Pour mon cas, ce mécanisme ne se fait pas ou alors il se fait sur beaucoup plus d'expériences approuvées. C'est à dire qu'il me faut beaucoup plus de temps pour être en confiance et commencer, pourquoi pas, à me livrer, à dire ce que je pense, à m'affirmer au sein d'un groupe.

Un exemple concret, ce serait en cours : le prof me dit d'aller au tableau, ce que j'écris est juste, je n'en tire aucune satisfaction personnelle. Pourquoi me porter volontaire la prochaine fois alors que la seule chose à laquelle j'ai eu droit c'est le sentiment de mal aise en sentant les regards des autres élèves sur moi ? Je n'y retournerai pas, la satisfaction d'avoir eu juste est nettement inférieure, quasiment inexistante, par rapport au mal aise ressenti. Les expériences positives nécessaires ne seront jamais réalisées, je ne serai jamais en confiance, autrement dit ma défense qui consiste à me taire ou à mentir ne cèdera jamais.




j'essaierai de réécrire cet article, histoire d'être plus claire.

Commentaires

Sois pas timide !

Par Innocent-Eyes le Vendredi 11 septembre 2009 à 22:43
Je pense que cet article est assez clair. Mais peut-être que c'est parce que je ressens un peu la même chose parfois.
Tu as besoin de savoir que les autres t'approuvent. Comme avoir besoin de marque d'affection, de reconnaissance de la part des autres pour se sentir à l'aise. C'est mon cas également.
Finalement on retrouve nos qualités et nos faiblesses dans d'autres personnes et c'est rassurant je trouve.
Par imparfaiite le Dimanche 13 septembre 2009 à 17:35
Si si, je pense comprendre ce que tu veux dire.
Moi c'est pareil, sauf que tout est après coup. Je fais un truc, je vais au tableau, je m'en fiche, je fais mon truc toute contente et après coup, tout le malaise sur lequel j'avais fermé les yeux me tombe dessus.
Je ne sais pas. Pas comment me débarrasser de la honte, car c'est l'une des pire connerie, l'un des plus gros handicap qui soient.
 

Sois pas timide !









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://amadeus.cowblog.fr/trackback/2902913

 

<< plus près du présent | 1 | 2 | 3 | vers les souvenirs >>

Créer un podcast